GeoRide: Génération automatique de Token

Date de publication: 02/01/2020

Bonjour à toutes et à tous, bande de motards- euh… de geeks ! Mon dernier article concernant GeoRide a aidé beaucoup de personnes et je tenais à vous remercier pour tous vos retours positifs ! Maintenant que votre GeoRide est automatisé grâce à votre Intercom, il est temps de rendre cette manipulation persistante. En effet, dans le dernier article j’ai expliqué que le Token d’authentification que nous avons généré n’était valable seulement sur une période de 30 jours. Il faut donc procéder à une génération automatique et à un remplacement en tant que variable dans Tasker. Chaque étape est à appliquer à la lettre et dans cet ordre précis pour assurer le bon fonctionnement de cette manipulation. Vous êtes prêts ? Alors, c’est parti !

Prérequis

L’API de GeoRide générant ses réponses au format Json, nous avons donc besoin d’un module Tasker nous permettant de traiter ce format et d’en extraire les informations intéressantes. L’application AutoTools, du même développeur que Tasker, est une boite à outils nous permettant d’avoir de nombreuses fonctionnalités supplémentaires au sein de Tasker, notamment la prise en charge du format Json.

L’application peut être trouvée à cette adresse et possède une version “gratuite”. Je recommande tout de même de supporter le développeur en achetant la version complète.

Création de la variable GeoToken

Nous allons créer une variable propre à Tasker qui contiendra notre Token. Ainsi, lorsque la tâche de regénération le mettra à jour, la valeur sera aussi à jour dans les tâches de verrouillage et de dévérrouillage.

Création de la tâche de regénération du Token

Comme notre variable %GeoToken n’est pas encore utilisée, nous allons utiliser la tâche de regénération de Token une première fois avec notre Token configuré “en dur” de manière explicite, pour ensuite pivoter vers une configuration dynamique. Créons maintenant la tâche regénérant le Token d’authentification:

Pour résumer, cette tâche va:

Basculer du mode statique au dynamique

Si tous les points passent au vert, vous avez correctement réussi votre configuration. Cela va alors regénérer votre Token d’authentification et l’affecter à la variable %GeoToken. Maintenant, nous devons remplacer notre Token par notre variable dans nos tâches.

Planifier la regénération du Token

Nous allons maintenant créer un profil déclencheant la regénération du Token tous les 15 jours.

Notre système fonctionne !

Image result for great success meme"

Dorénavant, plus besoin d’une seule manipulation de votre part ! Votre système est totalement autonome et automatique. Comme toujours, si vous avez des suggestions, remarques ou améliorations, n’hésitez pas à m’en faire part sur Twitter en me mentionnant, ou en m’envoyant un MP !

Bonne route et à bientôt !