Webcam obstruées: placebo ou sécurité ?

Date de publication: 28/09/2016

Salut à tous et à toutes, bande de geeks!

Récemment beaucoup de personnes se sont retrouvées concernées par des soucis d’anonymat sur Internet. Je ne citerai pas d’exemple car si je le faisais, les ¾ de cet article démarrerait un débat des plus stériles.

Les médias, les personnalités célèbres, et donc le grand public commencent tout juste à se rendre compte de la gravité du “Hack de Webcams”. Principe: activer votre Webcam à votre insu et ensuite vous faire chanter pour ne pas divulguer les clichés sur le net. Cette méthode de chantage est très efficace puisqu’elle touche plus de 90% des utilisateurs d’ordinateurs.

Mais pourquoi quelqu’un serait intéressé par des photos de moi?

De la même manière que les pirates sont intéressés par vos mots de passes et le gouvernement passionné par votre vie privée (Oups). L’objectif est toujours le même: atteindre vos données privées.

Il y a moins de 5 mois, ce cliché a déchiré internet. Cherchez donc pourquoi:

Source: TheGuardian

Si vous zoomez de façon considérable sur le laptop de Mr. Zuckerberg, vous remarquerez que sa webcam et son micro sont tous deux recouverts d’un bout de ruban adhésif. Intriguant, n’est-ce pas?

Si un des hommes les plus puissants et les mieux informés au monde fait ça, c’est qu’il doit avoir une bonne raison!

Et c’est à partir de ce moment que toute la paranoïa du net ressort. La fameuse technique du “Bout de scotch” n’est pas nouvelle, elle est même plutôt ancienne! Mais ce genre de cliché à tendance à réveiller le côté paranoïaque que tout le monde a au fond de soi.

Mon but ici n’est en aucun cas de vous inciter ou de vous décourager d’utiliser ces “méthodes de protection” (Ah sarcasme, quand tu nous tiens…), mais plutôt de vous éclairer sur le sujet.

La méthode du ruban adhésif est-elle efficace? Si oui, pourquoi s’en priver?

Oui elle est efficace, il n’y a rien à dire là dessus. Sauf que si un pirate vous cible et veut absolument votre voix et votre visage, il l’aura. Il ne va pas s’arrêter devant votre scotch et se dire:

Oh non, ce gars là est beaucoup trop fort, je ne peux pas rivaliser avec du scotch!

Si il est arrivé jusqu’à dans votre ordinateur, il peut très bien se procurer vos autres périphériques.

Et bien mettons du ruban adhésif sur tous nos appareils disposant un micro ou d’une webcam!

Très bonne idée, pendant que vous y êtes, rebaptisez-vous Edward Snowden, vivez dans une grotte sans aucune trace d’internet, et vous serez à l’abri pour toujours! Blague à part, beaucoup d’applications du quotidien utilisent notre micro (plus que notre Webcam) et il serait dommage d’altérer leur fonctionnement. Je rappelle tout de même que Google vous enregistre en permanence depuis votre téléphone, sans que vous le sachiez.

Bon alors, tu nous dis que c’est dur de se protéger contre cette menace, alors que nous conseille-tu?

Un conseil très simple mais des plus efficaces: être attentif de tout ce qui se passe sur votre ordinateur, et être très vigilant sur Internet. Il est vrai que un bout de scotch ne coûte rien et évite bien des mésaventures. Mais gare à ne pas tomber dans la paranoïa. Si vous savez ce que vous téléchargez, et que vous faites confiance aux sites que vous fréquentez, alors vous n’avez rien à craindre. Certains de vos amis démentiront totalement mon article en sortant l’argument fatidique:

Mais -presque- toutes les Webcams disposent d’une LED indicatrice d’activité, branchée en série avec le circuit de la Webcam. Si quelqu’un te surveille, tu le vois directement!

Source: izitech.ma

Plagier Norman en criant fort “FAUX” me démange sévèrement, mais je vais m’en abstenir et vous expliquer le vrai et le faux de cet argument. Tout d’abord, c’est vrai que beaucoup de Webcams modernes disposent d’une LED indicatrice d’activité (environ 95%).

Mais pas toutes!

Donc oui, si un petit Pirate s’attaque à vous et active votre Webcam, vous le verrez et serez à même de réagir. Mais, avez-vous pensé aux bons pirates? Ceux qui savent qu’une LED n’est rien d’autre qu’un composant électronique, et qui peut être désactivée? En effet, il y a plusieurs moyens de désactiver cette LED. Si elle n’est pas placée en série (c’est à dire placée de façon à être dépendante du courant alimentant la Webcam), une simple commande bien placée peux la désactiver sans que vous ne le sachiez.

Maintenant c’est à vous de juger! Je ne peux que simplement vous souhaiter d’être prudent sur votre ordinateur, et de ne jamais laisser quiconque s’en prendre à votre vie privée.

Je vous donne donc rendez-vous dans un prochain article, en attendant, Stay Tuned! :D