Android et bloquage du root: la colère d’un utilisateur

Date de publication: 17/03/2017

Bonjour à tous et à toutes, bande de geeks ! En tant qu’utilisateur Android vous avez sûrement déjà entendu parler du root. Le root consiste à prendre les pleins pouvoirs sur son appareil Android en s’octroyant les droits super-utilisateur. Cette manipulation permet entre autres de laisser beaucoup plus de liberté aux utilisateurs et aux applications quant à l’utilisation des ressources système. Même en tant que bidouilleur chevronné il m’aura fallu 2 mois pour me lancer dans le root de mon téléphone (Oneplus 3).

J’ai toujours eu l’habitude de rooter mes Android et cela ne m’a jamais posé aucun soucis d’utilisation. Jusqu’au jour où je roota mon dernier téléphone. En effet pendant ma période d’indécision j’ai été mis au courant que certaines applications n’autorisaient plus les utilisateurs rootés d’utiliser leurs services. Cela ne me faisait pas plus peur que ça pensant qu’une telle idée serait absurde à mettre en place. Et là, c’est le drame.

Le problème

Réinstallant mes applications sur mon appareil fraîchement rooté je remarque des soucis de connexion sur certaines d’entre elles. Je ne me fait pas de soucis et met la faute sur mon réseau surchargé de mises à jours. Jusqu’à ce que j’essaie de télécharger le jeu Fire Emblem sur le Play Store.

“Votre appareil n’est pas compatible avec cette application”

Mais quel farceur ce Play Store! Il pense que ça va m’empêcher de jouer à ce jeu? Je m’empresse alors de télécharger l’APK du jeu. Pendant ce temps je me connecte sur toutes mes autres applications. Et là, nouvelle surprise. Snapchat ne semble pas vouloir que je me connecte. Quelle situation embêtante. Après une simple recherche je me rend compte que Snapchat s’est aussi lancé à la chasse aux rootés.

La colère

Utilisateur Android bidouilleur, il est essentiel pour moi de devoir rooter mon téléphone. Outre les modifications systèmes et autres hacks, cette manipulation est importante pour bon nombre d’autres utilisateurs. Les développeurs d’applications mobiles sont très préoccupés par l’arrivée d’utilisateurs rootés sur leurs systèmes, et à juste titre. Qui dit plus de pouvoir dit moins de sécurité. En effet avec des droits root, l’utilisateur peut modifier n’importe quel fichier présent sur son appareil, et ainsi entraver le déroulement normal des applications (avec des cheat ou autre). Du coup nous assistons à un véritable clash des pensées :

Cet article sera, pour une fois, totalement subjectif. Je suis avant tout un utilisateur et n’ai pas de leçons de programmation ou de gestion à donner à qui que ce soit. Ce message s’adresse donc à tout développeur d’applications Android: Bloquer les utilisateurs rootés n’est pas un gage de sécurité. Vous oubliez trop vite que ces utilisateurs ont besoin du root pour modifier leur système profondément. Ces personnes ne s’arrêteront pas à vos messages d’erreurs ou à vos bannissements. Vous vous mettez à dos une communauté très importante et très nombreuse, ne l’oubliez pas. Nous sommes des utilisateurs Android pour une bonne raison: Nous voulons et seront toujours libres de nos choix.

En adoptant une telle mentalité vous vous rabaissez au niveau d’Apple et de leur philosophie. Bloquer pour contrôler. Bloquer les utilisateurs rootés est certes une solution très facile à mettre en place, mais c’est une solution de faibles. Si vous ne voulez pas de tricheurs dans vos jeux, développez un système anti-triche dédié. Imaginez si les développeurs de jeux PC bannissaient les utilisateurs n’ayant pas les paramètres Windows d’origine. Absurde? C’est ce que vous faites sur Android. Sachant que la plupart des applications ayant recours à ce système sont gratuites, ce n’est pas un problème de crack. C’est clairement une peur pour la sécurité de leur système.

Conclusion

Pour conclure cette article je tiens de tout cœur à donner mon doigt du milieu à tous les développeurs usant de ces pratiques. Améliorez plutôt que de bloquer. Sincèrement, un utilisateur en colère.