Smartphone & smart-me: Partie 1

Date de publication: 01/02/2021

Bonjour à toutes et à tous !

Vous avez été très nombreux à suivre mon aventure dans le domaine de la désintoxication portable. Je vous remercie encore pour tout le soutien et pour tous les retours que vous m'avez fourni.

En écrivant mon dernier article, je me suis quand même dit à la fin:

C'est trop bête de terminer comme ça.

Me revoila assez vite parce que je ne voulais pas laisser cette expérience sociale à l'abandon. J'ai un point à prouver et pense avoir trouvé le juste milieu afin d'être le plus efficace et en phase avec la réalité !

Je vous sens tous plutôt curieux…

Mais tu vas faire quoi en plus ? N'utiliser qu'un téléphone à cadran pendant un mois !?

MIEUX !

Je me suis rendu compte que mon approche précédente était peut être un peu radicale. En effet, dans notre société moderne, il devient impossible de se passer d'un smartphone. Dans mon cas, j'ai surtout un seul élément qui me force à utiliser mon smartphone: Georide. Pour ceux qui ne connaissent pas Georide, pour faire court, c'est une alarme pour moto connectée. Afin de “verrouiller” ou “déverrouiller” ma moto, je suis obligée de passer par l'application prévue à cet effet.

Je ne peux pas me passer d'un atout sécurité ENORME pour ma moto, sous prétexte d'expérimentation numérique, vous me comprendrez.

Partant d'ici, je me sens comme “enchainé” à ce foutu smartphone, mais va falloir faire avec. C'est pour ca que je vous propose aujourd'hui au menu:

Et… c'est tout !? OUI, C'EST TOUT.

En effet, partant d'un system aussi épuré, nous pourrons utiliser le smartphone, sans que lui nous utilise. Comme un grand nom de l'informatique l'a dit un jour:

Fais travailler l'informatique pour toi mais ne travaille jamais pour l'informatique.

Cette phrase va guider cette série d'article. En effet, je verrais le smartphone comme un outil me faisant gagner du temps. Si une fonctionnalité m'en fait perdre, elle ne devrait pas y exister.

Coté vie privée, on est pas trop mal aussi. Avec aussi peu d'applications (Open source, de préférence), dur d'avoir de mauvaises surprises.

C'est bon, je vous ai chauffés ? :D Parfait alors !

Je pense commencer cette expérience d'ici quelques semaines, et écrirait un article à chaque “étape” qui décrira les différentes techniques utilisées. Ensuite, je vous ferait un petit suivi de comment se passe et comment je le vis.

Hâte de vous retrouver vite pour un nouvel article !